Cheap NFL JerseysCheap NFL Jerseys Force athlétique : week-end doré pour les étudiants français - Sportslounge 
  • {l s='Promotions' mod='blockpermanentlinks'}
  • Wholesale Jerseys Cheap Jerseys Cheap Jerseys Cheap Jerseys China Wholesale Jerseys cheap ray ban sunglasses cheap hydro flask water bottle cheap kanken backpack cheap yeezy for sale cheap michael kors bags Cheap NFL Jerseys From China

    Written by: Universitaire

    Force athlétique : week-end doré pour les étudiants français

    jeune homme soulevant poids à la classement coupe d'europe universitaire de force athlétique

    Plus de 70 étudiants ont pris part à la première édition de la Coupe d’Europe Universitaire de Force Athlétique. Les français ont su tirer leur épingle du jeu, notamment le jeune Loiz Gautier, intenable dans la catégorie -59kg.

    Aftermovie de Coupe d’Europe Universitaire de Force Athlétique, réalisé par Connor Owens.

    Pour cette première édition de la CEU, les organisateurs ont sorti le grand jeu, à tel point qu’il était presque impossible de reconnaître le gymnase Colombier de Mérignac. Écrans géants, scène professionnelle, mur de sponsors et caméras de streaming… Le tout pour donner un goût international à cette compétition européenne qui tenait à cœur à Xavier de Puytorac, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Force Athlétique. “Nous sommes très satisfaits du rendu. La fédération européenne nous a félicité à plusieurs reprises, tout comme la team média. Le seul bémol serait peut-être le nombre d’athlètes (69), mais c’était une première édition, donc c’est très dur de faire une estimation en amont. Maintenant cette nouvelle coupe est lancée avec ce départ très réussi, vivement la suite !”.

    Mais ce que Xavier de Puytorac retiendra en priorité, c’est l’Histoire, avec un grand H, née de cette compétition. “C’est la première fois que la Turquie participe à une compétition de force athlétique, et quelle participation, puisque leur athlète Cenk Kocak a remporté toutes les médailles dans sa catégorie. C’est un véritable honneur pour nous. Mérignac aura eu la chance d’accueillir la première Coupe d’Europe Universitaire, et de voir le premier athlète turc décroché l’or en Force Athlétique”.

    Flopée de médailles

    Côté sportif, les français se sont plutôt bien débrouillés, avec trois médailles d’or chez les hommes sur les huit possibles, ainsi que deux belles médailles d’argent chez les féminines. Un bilan positif pour Charlotte Vedel, coach des tricolores. “Pour trois des quatres filles c’était la première compétition, donc il fallait gérer l’émotionnel et tout le reste. Elles se sont toutes battues comme des lionnes, ce qui nous donne trois podiums. C’est très encourageant pour la suite”. Même avis pour Fabrice Magrin, directeur technique national, qui voit un bilan positif pour les filles comme pour les garçons. “Dès la première journée on a pu voir la Marseillaise retentir en masculin. Tout s’est ensuite bien enchainé avec des médailles pour tous les garçons la deuxième journée et enfin une belle médaille pour Stanley Odin le dernier jour”.

    Loiz Gautier, intenable

    jeune étudiant soulevant des poids

    Parmi cette flopée de médaillé, on retiendra forcément les performances de Loiz Gautier, qui a tout raflé en -59kg. “Plutôt satisfait de la compétition, même si j’étais un peu à la traîne en bench, c’est un peu dommage par rapport à l’entrainement. Je reste tout de même content de ma performance en soulevé de terre, avec un lift à plus de 200kg. Au final je ramène quatre médailles d’or, donc je ne peux qu’être très satisfait de cette compétition”. De bon augure pour ce jeune athlète, qui vise haut. “Mes prochaines échéances ? Les Frances Juniors, ma première année à cette échelon-là. Sinon, j’aimerais beaucoup accéder aux mondes cette saison, ça serait l’objectif”. Une première édition universitaire à Mérignac qui a donc tenu ses promesses, pour le plus grand plaisir des étudiants qui pourront dès le 14 mai prochain se retrouver au CFU de force athlétique, à Pessac.

    Connor Owens, sportslounge.fr

    Un article rédigé pour le Mag du Sport U / Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire de Bordeaux.

    👉 Vous avez aimé cette article ? Rendez-vous dans la rubrique “universitaire” pour retrouvez d’autres récits comme celui-ci.

    Étiquettes : , , , , Last modified: 17 mars 2020